Architectes et Maitres d’Ouvrage est une Association d'envergure nationale française qui a pour vocation de promouvoir qualité architecturale et urbaine. Son approche repose sur l’importance de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte ; la qualité du dialogue entre ces deux acteurs de l’acte de construire étant une condition essentielle de la qualité du processus de fabrication de l’architecture et de son insertion urbaine.
D’une manière plus générale, l’association vise à sensibiliser et former les professionnels de l’acte de bâtir à la culture architecturale et urbanistique.
C’est un carrefour de dialogues, d’échanges d’idées et de pratiques entre les acteurs de l’acte de construire. Il s’agit de favoriser le dialogue entre des partenaires professionnels et des responsables régionaux dont les métiers sont de favoriser la qualité architecturale et améliorer le cadre de vie.
Architectes et Maîtres d’Ouvrage sont ainsi placés dans un autre contexte que l’habituelle relation contractuelle qui les lie sur un projet. AMO agit comme un terrain neutre : les Maîtres d’Ouvrage profitent mutuellement des expériences acquises, et les Architectes comprennent mieux les contraintes qui leur sont données. Ensemble, ils progressent respectivement dans leur métier et trouvent, grâce aux dialogues, la synergie qui produira des réalisations de plus grande qualité.
Entourés des fabricants industriels fortement impliqués dans la recherche de la qualité de l’acte de construire et d’autres intervenants à l’acte de construire qui partagent les objectifs d’AMO, économistes de la construction, BET, géomètres, juristes par exemple, les échanges se nourrissent des observations réciproques.
AMO Grand Est, créé en 2000, regroupe environ 105 membres, à parts égales de maîtres d’ouvrage et d’architectes, ainsi que des industriels.
Le fonctionnement d’AMO national et des associations régionales obéit aux règles définies par la loi de 1901 sur « les associations à but non lucratif » et ses décrets d’application.
Chaque association est dirigée par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale par l’ensemble des membres ; le Conseil d’Administration élisant lui-même en son sein, un Bureau (président, vice-président(s), secrétaire, trésorier), véritable organe exécutif.
Une à deux fois par mois, la visite d’une réalisation locale, ou la présentation d’un projet, en présence de tous ses intervenants, à partir de sa phase initiale jusqu’à son utilisation. Visite de chantier, exposé croisé du Maitre d’ouvrage et de l’architecte, retour de l’utilisateur. Ceci permet de démonter les mécanismes de construction (montage, programmation, conception, construction), de bénéficier de la présentation d’une opération dans sa globalité et d’en retirer de précieux enseignements.
Nous organisons un voyage annuel, avec des guides spécialisés en urbanisme et architecture. D’une année à l’autre nous alternons un voyage lointain et un autre plus proche, afin que tout le monde trouve sa place. Outre l’aspect architectural et culturel, ces voyages sont aussi fédérateurs, permettent de mieux se connaitre et sont l’occasion de fous rires garantis.
Dubai, Bruxelles, Glasgow et Édimbourg, Vienne, New-York, Montréal, le Japon font partie de nos derniers voyages d'études.
Concernés par des thématiques en constante évolution, nous organisons également des conférences sur des sujets d'actualité : retours d’expérience des modifications du PLUi, les espaces partagés de l’habitat…
Une meilleure connaissance des conditions de production des matériaux que nous utilisons permet aussi de proposer un paysage architectural respectueux des évolutions techniques et thermiques : visiter les usines, c’est aussi comprendre les efforts de R&D, les applications innovantes et les sites de production qui sont parfois eux-mêmes des réalisations architecturales intéressantes.
Les plus courageux d’entre nous participent à des évènements sportifs et portent parfois les couleurs d’AMO dans les compétitions locales !
Tous les 2 ans ont lieu les journées nationales AMO, rencontre à grande échelle autour de 3 jours de visites, conférences et débats organisés par l’une des 9 associations.
des maîtres d’ouvrage publics et privés : bailleurs, aménageurs, Eurométropole, etc.
des architectes issus de toute taille de structure.
des organismes de promotion de la qualité architecturale,
des fabricants industriels fortement impliqués dans la recherche de la qualité de l’acte de construire
d’autres intervenants à l’acte de construire qui partagent les objectifs d’AMO : économistes de la construction, BET, géomètres, juristes par exemple.
Afin d’étendre ses activités aux Régions françaises, l’initiative nationale a suscité la création de représentations régionales en activité dans les Hauts de France (Lille), en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), en Occitanie Midi-Pyrénées (Toulouse), en Bretagne Pays-de-la-Loire (Rennes), en Grand Est (Strasbourg), en Occitanie Méditerranée (Montpellier), en Aquitaine (Bordeaux) et en Provence Méditerranée (Marseille).
Le fonctionnement d’AMO national et des associations régionales obéit aux règles définies par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif et ses décrets d’application.
Chaque association est dirigée par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale par l’ensemble des membres ; le Conseil d’Administration élisant lui-même en son sein, un Bureau (président, vice-président(s), secrétaire, trésorier), véritable organe exécutif.